En attendant la naissance de ses filles et pendant qu'il terminait son mémoire de DESS d'ingénierie en formation, il a été sollicité par des collègues de travail. Un livre écrit par Olivier Bernard existait déjà. Il s'agissait de le mettre à jour notamment dans le domaine informatique. C'est ce que Alain s'est attaché à faire sans dénaturer l'esprit du manuel pratique. Aujourd’hui, les informations sur l’informatique ont pris un coup de vieux (Alain aussi).

Excité par un texte de Raymond Queneau (les texticules) envoyé en 2003, par Albert, un ami manosquin, Alain a tenté d'égaler le Maître. Il en est tout queneau !

Allez voir les texticules de Raymond ici!


Alain s'est mis dans l'audiovisuel en créant des DVD à partir de photos, de films, de musique, d'abord de voyage (Cuba), puis d'événements ou d'actualité. Il en est à son cinquième DVD aujourd'hui. Puis, il s'est arrêté ? 5 ans après, il a peut-être repris ?


Après le 10 mai 1981, tout était possible. Un groupe de copains crée un journal paraissant tous les deux mois dans le département des Alpes de Haute Provence : l’Agaçon (le petit de l’agace, la pie en provençal). Ce journal est né pour informer du dynamisme local mais également pour agacer et dénoncer les bêtises locales. Il a dû se saborder au bout d’un an et demi.

  1. Découvrez les couvertures des 6 numéros ici.

  2. Le numéro 1 est ici.

  3. Le numéro 2 est là.

  4. Le numéro 3 est par ici.

  5. Le numéro 4 est par là.

  6. Le numéro 5 est enfin ici.

  7. Le complément du n°5 est là.

  8. Le numéro 6, le dernier par là.



Dans les années 80, président de l’Union régionale des Foyers ruraux de Provence Alpes Côte d’Azur, il crée et anime une Université rurale avec des bénévoles de foyers ruraux et des objecteurs de conscience. Revivez cette aventure avec la publication des Carnets de l’Université Rurale.











Mac depuis longtemps, il a créé ce site avec le logiciel iWeb d’Apple.

Un phénomène : Alain Ginoux

Liens de parenté : 
Fils de Fernande Fabre et de Lucien Ginoux

Enfants : 
Deux filles, Irène et Lucie nées en 1995
Possession de foie d’un alcoolique
Extrait :
Je suis inouï car je n’entends plus rien et imbu car je n’ai jamais soif.

Expression professionnelle

Les chapitres qu’il a écrits

Le traitement de texte ; La télématique et la téléinformatique ; La
PAO ; Nouvelles technologies  Educatives
 
les DVD’alain

Lucirène à Cuba (2005)

Irène et Lucie, les jumelles d’Alain étaient en classe de CM2 à Mézériat, petit village bressan où a vécu enfant, Laurent Gerra. Le directeur de l’école leur a demandé un film sur leur voyage.


Notre escapade à Cuba (2006)

Deux couples, les Alexandre et les Crochet sont partis à Cuba pour 15 jours dans l’espoir de boire le plus de rhum possible. Ce DVD souvenir leur permet de se rappeler leurs différents états éthyliques.


La duchesse des Sardières (avril 2006)

Marie-Jo, documentaliste au lycée agricole de Bourg-en-Bresse appréhende le pot de son départ à la retraite. Ce fut le pot le plus sympa que l’on puisse imaginer.


Libération, les années July (juillet 2006)

Le Principal du collège de Saint Triviers de Courte part à la retraite. Ancien journaliste sportif au début de Libération, Alain lui offre ce montage allant du début de l’histoire du journal jusqu’au départ de Serge July, son directeur mythique.


La balade des gens heureux (juin 2006)

A chaque Pentecôte, les Ginoux se rassemblent pour une balade. Cette année, c’est l’Aveyron.


Les Bons Gars du Gabon

(décembre 2013)

Un voyage familial au pays des gorilles. Visite de l’hôpital du docteur Schweitzer. Un accueil inoubliable de 4 bons gabonais.

 


NOUVEAU !